La CCI WAPI vous aide à traverser cette crise sanitaire

Dans le but de vous accompagner au mieux pendant et après la crise du Covid-19, la CCI WAPI a mis en place cette plateforme qui se veut la plus accessible possible. Nous y regroupons les informations importantes qui peuvent intéresser les entreprises.

Pour toute demande, une seule adresse mail :  [email protected]*.

* La CCI WAPI se veut solidaire de l’ensemble des entreprises de la Wallonie Picarde. Dans cette optique, il ne sera pas fait de distinction entre membres et non membres. Toutes les demandes seront traitées de la même façon.

News

Note pour les "commerçants de biens"

Publié le 03/12/2020
Catégories : redémarrage
Afin de faciliter la compréhension des mesures pour tous, la Task Force Covid WAPI propose aux commerces de biens qui viennent de rouvrir cette note permettant de récapituler les mesures qu'ils doivent respecter.
Consulter la note

Indemnités de 2.250 € à 6.750 € pour les entreprises et indépendants fermés depuis le 2 novembre et mesures de soutien aux ASBL

Publié le 30/11/2020
Catégories : redémarrage
Sur proposition du Ministre de l’Economie Willy Borsus, le Gouvernement de Wallonie a pris ce jeudi deux mesures complémentaires de soutien suite à la crise que nous traversons : une indemnité pour les secteurs fermés le 2 novembre dits « moins essentiels » et des mesures de soutien pour les ASBL.
Plus d'infos

Les entreprises touchées peuvent demander de l'aide via le site du SPF Finances

Publié le 30/11/2020
Catégories : difficultés de continuation
Les entreprises qui sont fortement impactées par les mesures sanitaires visant à freiner l'épidémie de Covid-19 et qui éprouvent des difficultés à payer le précompte professionnel, la TVA, l'impôt des personnes physiques, l'impôt des sociétés ou encore l'impôt des personnes morales, peuvent demander des mesures d'accompagnement à partir ce vendredi via le site du SPF Finances, annonce le cabinet du ministre des Finances Vincent Van Peteghem.
Consulter l'article

Fonds wallon Covid-19 : 4e volet d'indemnités aux entreprises

Publié le 17/11/2020
Catégories : difficultés de continuation
Le Gouvernement de Wallonie a décidé d’accorder une intervention directe dans la perte de revenus pour les entreprises qui subissent toujours pleinement l’impact des mesures sanitaires. D’un montant total de 154,4 millions d’euros, ce nouveau volet d’aides prendra la forme d’une intervention en faveurs des secteurs à l’arrêt, et d’une autre intervention en faveurs des activités qui subissent une perte du chiffre d’affaire.
Plus d'informations

Le droit passerelle a été doublé

Publié le 10/11/2020
Catégories : difficultés de continuation
Ces derniers mois, le gouvernement fédéral a pris plusieurs séries de mesures afin d’aider les entreprises et les indépendants qui subissent des pertes économiques à la suite de l’épidémie de coronavirus.
Consulter

Sowalfin va aider les PME wallonnes à sortir plus fortes de la crise

Publié le 21/10/2020
Catégories : difficultés de continuation
Après avoir aidé en trésorerie plus de 3.000 PME au cœur de la crise, Sowalfin, l'outil public wallon dédié au financement des PME, va concentrer ses efforts sur le renforcement des fonds propres des entreprises wallonnes. Avant de soutenir en investissement celles au plus gros potentiel. Jean-Pierre Di Bartolomeo, le président du comité de direction de Sowalfin, nous détaille ce plan de campagne en trois volets.
Consulter l'article

Le prêt Coup de Pouce

Publié le 03/08/2020
Catégories :
Objectif ? Permettre aux particuliers de prêter de l’argent aux entreprises et indépendants de Wallonie pour financer leurs activités, en recevant en contrepartie un avantage fiscal.
Plus d'infos

Tribunal de l'entreprise du Hainaut

Publié le 17/07/2020
Catégories : redémarrage
Le "médiateur d’entreprise" est un instrument légal méconnu, qui présente un intérêt concret dans le contexte de la crise Covid. Le médiateur est désigné par le tribunal sur demande de l’entreprise. Il apporte son assistance pour faciliter la réorganisation des activités de l’entreprise ou la négociation d’accords amiables avec ses créanciers, qui peuvent ensuite être homologués par le tribunal. Cela peut permettre d’éviter une procédure de réorganisation judiciaire ou de faillite à la fin du sursis général prévu par l’arrêté royal de pouvoirs spéciaux n°15 en matière d’insolvabilité. La requête en désignation d’un médiateur d’entreprise est gratuite. Le coût de l’intervention du médiateur est à déterminer avec lui. L’entreprise peut mettre fin à tout moment à la mission du médiateur.
Télécharger le formulaire de demande

Outil de traduction automatique par la Commission Européenne

Publié le 14/07/2020
Catégories : redémarrage
La Commission Européenne a récemment mis en place un outil de traduction automatique. Jusqu'à présent réservé au secteur public, aux facultés de langue en universités et aux projets relevants du mécanisme pour l'interconnexion en Europe, l'outil peut vous aider à surmonter la barrière linguistique afin de pouvoir faire des affaires au sein de l'Union Européenne. Gratuit, facile à utiliser et sécurisé, eTranslation restitue également au propriétaire du texte original les droits de propriété intellectuelle de la traduction.
Consulter

La distanciation sociale expliquée

Publié le 07/07/2020
Catégories : diminution ou arrêt d’activité
La FEB a rédigé cet article afin de vous expliquer la distanciation sociale et dans quelle mesure vous devriez la respecter dans votre entreprise.
Consulter

Le Blog des entrepreneurs

Publié le 18/05/2020
Catégories : redémarrage
"Il y aura un après Covid-19. Face aux défis, le travail collaboratif est essentiel. Des professionnels issus de secteurs différents et d'expertises spécifiques ont décidé d’unir leurs efforts afin de partager des savoirs au service des entreprises et des métiers. Notre démarche est socialement responsable et ouverte. Vos contributions sont les bienvenues."
Consulter le blog

Une question en particulier ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter par mail, nous ferons notre possible pour vous répondre !